Les compétences entrepreneuriales

Nombreux sont les porteurs de projet qui veulent sécuriser leur démarche face aux incantations à « se lancer » et aux promesses publicitaires.

De plus en plus d’acteurs de l’entrepreneuriat, sont convaincus que la pérénnité des projets passe par cette étape.
Elle permet également de faire face aux afflux importants d’exsalariés qui veulent se lancer après avoir vu des publicités sur internet, ou échangé avec des conseillers emplois, conseillers en outplacement / reclassement peu formés aux nouvelles réalités entrepreneuriales.

La préparation entrepreneuriale suppose une vraie expertise en valorisation des potentiels humains et … détection des risques.
Souvent aussi en « désintoxication » des représentations erronées que les ex salariés ont de la création.
Une orientation au delà de l’approche « au feeling » utilisée depuis 20 ans.
Quand il s’agit de l’avenir d’un créateur, de sa famille parfois, de ses risques (endettements, cautions, …), de la réussite d’un projet utile aux clients ou à la société, de l’usage des finances publiques, l’exigence professionnelle est de mise.
La création d’entreprise, passage complexe du salariat à l’entrepreneuriat relève de cette même évidence.

Certains « bilans de potentiel entrepreneurial », bilan de compétences entrepreneurial… relèvent du Bilan salarial traditionnel ou d’un test destiné à capter un prospect.

La FNPAE, référence les professionnels d’Orientation et préparation entrepreneuriale préalables disposant des compétences et expériences pour bien préparer les anciens salariés à devenir Entrepreneur de long terme.

Ils/elles adhèrent à son code déontologie, s’engagent sur une coprofessionanlisation permanente entre pairs et attestent de leurs aptitudes particulières à cette phase essentielle qu’est la préparation préalable.

Apprendre à conduire avant de prendre la route !

La FNPAE valorise les approches spécifiques, professionnalisées, tenant compte de la réalité et de la complexité entrepreneuriale,
au delà d’une approche de seule psychologie (référentiel sur 5 territoires de Bilan de compétences entrepreneuriales)
Les praticiens peuvent demander directement une accréditation de leurs compétences via formulaire de contact.
Un test en ligne d’auto-évaluation des professionnels est disponible pour les adhérents.
Nous demander l’accès via la fiche de contact.

Des modules de formation des professionnels de l’accompagnement sont en cours de référencement, merci aux formateurs, éditeurs d’outils et méthodologies d’orientation de se faire connaitre via le formulaire de contact.

Découvrez également notre courte vidéo sur les nouveaux enjeux de l’accompagnement entrepreneurial.

Prévention des risques entrepreneuriaux / expression des potentiels 

Pour répondre à ces enjeux forts et faire évoluer le référentiel des facteurs de risque ET de potentiel, un comité a été créé.
Il est ouvert à tous professionnels désireux d’apporter leurs contributions.

Rejoignez-nous !