Présentation

Toutes les études * montrent qu’un accompagnement de qualité triple la réussite entrepreneuriale.
Or, à peine 30% des créateurs en bénéficient.
L’hypermédiatisation des concours et startups cache t il la forêt des souhaits d’émancipation perdus et d’un écosystème actuel qui peine à combler cette défaillance ?

Quelle révolution pédagogique faut-il donc provoquer pour ouvrir un avenir durable aux 400 000 créateurs, dont le désir d’entreprendre se perd sur le dangereux chemin solitaire ? Sur quelles expériences pédagogiques réussies s’appuyer ? Quelles incitations mettre en place pour promouvoir la qualité de l’accompagnement ? Quelle place donner à l’expérience vécue de l’entrepreneuriat ?

- Nouveaux accompagnants,
- Développeurs économiques,
- Créateurs,
- Anthropologues, sociologues, pédagogues,
- Créatifs,

Les assises du Capital Humain entrepreneurial s’adressent à vous.

Qu’avez-vous à nous dire de l’intime du désir d’entreprendre ? De ce qui aide réellement celui ou celle qui rêve d’un lendemain meilleur. Quel appui véritable sert la quête de richesse, de liberté, ou plus simplement d’un emploi ? Entrepreneurs qui ont passé le tunnel des 3 premières années, qu’avez-vous à nous dire de ceux qui vous ont aidés vraiment ?

À vos neurones ! 3 ateliers collaboratifs

POURSUITE DES ASSISES en Décembre PARIS - CESE Conseil Économique et Social - (date en cours de validation)

La deuxième journée se poursuivra avec en matinée des ateliers d'Ice Breaking ou conférences portant sur les thématiques validées en Mai et faisant état des éventuels études et travaux complémentaires.

Les pépinières de l'après-midi, enrichiront les travaux et donneront lieu à faire des propositions aux acteurs de l'entrepreneuriat.

*Rapport Mathot 2010 - Rapport parlementaire Tougourdeau - Verdier 2012 - Cour des Comptes 2013 - Études Réseau Entreprendre




Contexte Projets & thématiques Les acteurs