Une organisation moderne et ouverte 

La FNPAE accueille les personnes exerçant en principal une activité d’accompagnement d’entrepreneur.

Ce choix procéde d'une volonté claire de valoriser la relation de confiance entre le porteur de projet et l'orientateur ou l'accompagnateur et ... le constat de disparités très fortes en termes de compétences des conseillers. 


En l'absence d'organisme indépendant dédié à ces métiers essentiels mais non encadrés, nous participons à valoriser ceux qui font le choix de l'exigence dans l'accompagnement humain des futurs dirigeants, ainsi qu'en appelle nombreux rapports depuis plus de 10 ans (cour des comptes, assemblée nationale, ...).


A l'heure de l'open innovation, de la nouvelle économie, de la révision des politiques publiques, des circuits cours, des entreprises libérées (www.mon21.org) et tant d'autres formidables initiatives, la FNPAE accueille toutes les bonnes volontés (et  financements !) . 



 Un bureau engagé et ouvert pour vous accueillir. Il n'a pas pour vocation à demeurer en l'état, l'accueil de nouveaux membres engagés viendra LE compléter ou renouveler de manière démocratique;

A vos candidatures !


Le Bureau de la FNPAE est présidé par Xavier DELAUNAY multi entrepreneur dans les RH, ancien dirigeant d'un fonds de prêt d'honneur et créateur en 2011 du premier module de Bilan de compétences entrepreneuriales. Fondateur du Cabinet PEPINIUM, ingénierie pédagogique pour les réseaux d'accompagnement et pilotage d'incubateur.


Le secrétariat général est assuré par Eric KALAMOUKA, fondateur du cabinet La Compagnie des Entrepreneurs et anciennement RRH de la coupe du Monde 1998 de football. 


Administrateurs : Geneviève BOUCHE membre de la société française de prospective, Denis BISSMUTH coach, co-fondateur de www.mom21.org, Olivier PHEGNON DRH, membre SNC.


Délégué général : 

Olivier Maeder contact direct sur o.maeder@fnpae.org


Commission de professionnalisation et certification

Instance définie dans l’article VI des Statuts, elle assure obligatoirement l’agrément de toutes les candidatures . Chargée de l'application de la déontologie, cette instance est attentive aux processus internes, à l’évolution de la FNPAE et de son environnement. Elle est force de proposition dans les domaines relevant de son champ, notamment l'évolution des méthodes et des outils d'accompagnement et des modalités de reconnaissance des professionnels à titre individuel et en toute autonomie. 

Elle est aujourd'hui animée par Eric KALAMOUKA et denis BISMUTH,


Développement et partenariats

La conception et le développement des services aux membres et partenaires est au cœur  d'une volonté de développement forte et pérenne. 

L'ensemble de l'équipe du bureau et des bénévoles prépare de multiples actions pour faire connaître la FNPAE et contribuer au développement de ses membres.