Les compétences entrepreneuriales

Nombreux sont les porteurs de projet qui veulent sécuriser leur démarche face aux incantations à « se lancer » et aux promesse publicitaires de la jeune entreprise par les prestataires de la création.

De plus en plus d’acteurs de l’entrepreneuriat, sont convaincus que la pérénnité des projets passe par cette étape.
Ceci suppose une vraie expertise en valorisation des potentiels humains et … détection des risques.
Au delà de l’approche « au feeling » utilisée depuis 20 ans.
Quand il s’agit de l’avenir d’un créateur, de sa famille parfois, de ses risques (endettements, cautions, …), de la réussite d’un projet utile aux clients ou à la société, de l’usage des finances publiques, l’exigence professionnelle est de mise.
La création d’entreprise, passage complexe du salariat à l’entrepreneuriat relève de cette même évidence.

Beaucoup de prestations (bilan de potentiel entrepreneurial, bilan de compétences entrepreneurial…) proposées aux créateurs relèvent en fait du Bilan de compétences Salarial (bilan traditionnel) ou d’un simple test de personnalité.Certains dispositifs de diagnostic ou bilan entrepreneurial relèvent même d’une simple « accroche » pour des organismes de formations en création.

La FNPAE, référence les professionnels d’Orientation entrepreneuriale disposant des compétences et expériences requises pour bien préparer les anciens salariés à devenir Entrepreneur de long terme.

La FNPAE valorise les approches spécifiques, professionnalisées, tenant compte de la réalité et de la complexité entrepreneuriale, bien au delà d’une approche de la seule psychologie.
Les professionnels déjà praticiens peuvent demander directement une certification de leurs compétences via formulaire de contact (publication en cours de l’annuaire des accompagnants certifiés orientation, montage ou coaching post-création).

Des modules de formation des professionnels de l’accompagnement sont en cours de référencement.

Prévention des risques entrepreneuriaux / expression des potentiels 

Pour répondre à ces enjeux forts et élaborer le référentiel des facteurs de risque ET de potentiel, un comité a été créé. Il est ouvert à tout ptofessionnel désireux d’apporter sa contribution dans l’esprit d’ouverture à tous les réseaux et les expériences.

Rejoignez-nous !