Faire Alliance pour de nouvelles approches d’orientation et d’éducation entrepreneuriales
1/ Constats :
Les réflexions écologiques mettent les externalités (structure de coût cachés de la pollution, déforestation, recyclage, etc …) au coeur des réflexions collectives. Or, les coûts cachés de la recomposition du monde du travail via « l’entrepreneuriat pour tous » méritent une approche particulière.
Ici, des approches réfléchies et personnalisées permettent aux cadres comme aux salariés de faire des choix lucides, s’émanciper, créer des richesses financières, économiques et sociales.
Là, les Plans sociaux ou d’Etat actionnent des primes pour se lancer, des incitations, renforçant la précipitation, là les ruptures conventionnelles dont l’employeur ignore la portée humaine et sociale nourrissent l’entreprécariat, ailleurs c’est le salarié ou cadre qui laisse le soin à Google et Youtube de l’ »orienter »…. et le « former » l’intelligence artificielle prends alors la main sur l’intelligence naturelle, collective et entrepreneuriale.
Raisonner son orientation entrepreneuriale permet à 40 % des porteurs de projets d’améliorer de manière substantielle leur orientation en ajustant soit les bons moyens, soit les bons objectifs (le plus souvent les 2) (source étude Pépinium auprès de 1200 personnes de +45 ans).
C’est un métier passionnant, complexe, nouveau à fort enjeu (50 000 emplois à sauvegarder ou créer)
A l’initiative d’un nouveau bureau élu le 21 avril 2023, un groupe finalise, enrichi, amende, contredit quelques analyses issues des 5 années de travaux, 3 Assises professionnelles hélas stoppés par la crise sanitaire et post-sanitaire. C’est ouvert !!!
2023, nous engageons une réflexion collective, porteuse de propositions concrètes.
Participez à la V2 de la FNPAE, recevez son nouveau projet, adhérez-y.
Faites valoir votre soutien ou … un point de vue nouveau (être contributeur, faire connaître vos offres).
Merci de saisir votre email vous recevrez l’accès au groupe.
Si vous souhaitez découvrir la sensibilisation gratuite (35 mn) demandez l’accès au module en ligne