Un Nouvel Accompagnement à l’entrepreneuriat fertile.
 

Les réflexions écologiques mettent les externalités (structure de coût cachés de la pollution, déforestation, recyclage, etc …) au coeur des réflexions collectives.
Les coûts cachés de la recomposition du monde du travail méritent elle aussi une approche particulière.

L’entrepreneuriat fertile part d’une réalité à appréhender donc lucidement

Derrière le mots souvent « valise » d’entrepreneuriat se logent des approches différentes.

  • Ici, des approches réfléchies et personnalisées permettent aux cadres comme aux salariés de faire des choix lucides, changer, bouger, réaliser des rêves, apporter de nouvelles solutions aux besoins de leur territoire, s’émanciper de managements toxiques, …
  • Là, des dispositifs comptent de nombreuses primes pour se lancer ou incitations renforçant la précipitation à « monter son projet », « se lancer ».

Cette double réalité, est encore peu étudiée. C’est le quotidien des praticiens en pédagogie d’accompagnement des salariés, ex-salariés ou des récents indépendants. Or, les DRH, financeurs publics ou privés et même dirigeants des modèles « traditionnels » (le salariat de seule subordination) gagnent à découvrir les facettes d’un entrepreneuriat qui ne se résume ni à créer son SIRET, ni valider le business plan avec le cachet d’un prêt bancaire ou d’expert-comptable.

L’entrepreneuriat fertile est la résultante d’une triple prospérité

  • économique : la pérennité est la résultante de ses moyens d’actions, financiers, humains, techniques, …
  • humains : le/la dirigeant et toute ses équipes (même externes) sont responsable, investis, créatifs, conquérants, consciencieux, (…) si…  ils sont dans une sécurité relationnelle, humaine forte (ce qui suppose une conscience forte de « ce qui se passe » dans les situations vécues.
  • sociale – sociétale : l’action de l’entreprise (TPE – PME – ETI) participe à bâtir l’environnement sain dont elle a besoin. Elle s’en nourrit aussi .

Tout ceci nécessite de mettre en action des moyens lucidement pensés, ajustés. La précipitation, les illusions, les modèles-mentaux d’hier voir les injonctions algorithmiques ou publicitaires ne participent à la liberté de choisir et d’agir qui fait le propre de l’acte entrepreneurial.

Raisonner c’est comme labourer avant de semer.
Une approche qui aura mis 10 ans à se mettre en place

Raisonner son orientation entrepreneuriale en seulement 3h, 10h permet pourtant à 40 % des porteurs de projets de modifier de manière substantielle « la façon de s’y prendre » (source observatoire fnpae-pépinium), qui impacte les résultats !

La précipitation, « arme fatale » du marketing publicitaire et numérique renforce le risque d’accroître le nombre d’entrepreneurs contraints, solitaires et souvent, illusionnés.
Le discernement approfondi, des forces-faiblesses / menaces-opportunités et … des moyens à mobiliser et orientation à prendre assure des porteurs de projets bien préparés, mâtures, lucides et investis.

La Fertilité entrepreneuriale est un enjeu de culture, posture et compétences.

La France a besoin de faire naitre chez les entrepreneurs plus de chef(fe) d’entreprise (même solo), plus d’INTRApreneurs aussi. C’est ce qui différencie l’externalisation des compétences de manière précaire (ubérisation) avec une visée responsable d’entrepreneuriat.
Changer de posture, s’engager (mieux  investir), élever sa culture et déployer sa posture,  prendre des risques mesurés est la réponse à l’industrialisation des accompagnements et les formations.

C’est un métier passionnant, complexe, nouveau à fort enjeu (30 à 50 000 emplois à sauvegarder ou créer).

Car la réponse à la crise actuelle n’est sans doute pas d’avoir « plus de créations de SIRET » en soi, (venant souvent concurrencer des TPE / PME déjà fragilisées) mais :

  • le renforcement des TPE / PME actuelles :  via l’entrée d’associés nouveaux, l’incubation de projet,…
  • la reprise d’entreprise en associant aux validations comptables, financières et juridiques, l’audit des facteurs humains et la juste formation au management entrepreneurial des repreneurs.
  • la puissance de la création « à plusieurs » : notamment la complémentarité des générations, la mixité, les formes coopératives ou la valorisation des associés minoritaires.

Un groupe d’une quinzaine de praticiens expérimentés finalise, enrichi, amende, confronte sa réflexion. C’est ouvert !!!!

Principe : produire une réflexion collective, ancrée sur le réel, ambitieuse et généreuse aussi.

Parmi les premiers axes de travail,

  • une charte de déontologie que tous,  praticiens en pédagogie de la transition entrepreneuriale  pourront compléter, signer et promouvoir.
  • un observatoire pour comprendre ce qui se joue de formidable dans l’écosystème entrepreneurial et qui y participe et … les facteurs qui freinent l’émergence d’un accompagnement responsable vers l’entrepreneuriat fertile
  • un dispositif de communication et de formations (site, évènements, rencontres, …) pour promouvoir les acteurs de ce changement de paradigmes, créer des synergies et collaborations communes,  valoriser ceux qui s’y engagent et y apportent leur concours

Rejoignez le Mouvement !

Veuillez saisir en confiance votre email vous recevrez l’accès au groupe (Aucune transmission à des tiers ni entrée dans un tunnel de harcelement numérique 😉  :