Les jeunes ne voudraient plus entrer dans les grandes entreprises préférant entreprendre  ?
Les salariés confirmés voudraient quitter des management qui ne leur laissent plus d’autonomie et de sens ?
Tout le monde voudrait trouver de nouveaux cadres de travail donnant enfin du sens ?

Que serait une entreprise dont l’esprit d’entreprise la quitte ou ne veut plus la rejoindre ?
Une forme privée du fonctionnariat d’antan ? Une version « moderne » de l’entreprise taylorisée, industrialisée, robotisée ?

Si certains rêvent d’entreprises qui tourneraient toutes seules et dont ils n’auraient qu’à relever de temps en temps les compteurs, qu’en est il de l’économie réelle où il faut bien que des personnes aient envie de (re)venir travailler (même si c’est pour concevoir, développer ou relever les compteurs) ?

A l’heure de l’entrepreneuriat pour tous, de la start-up nation, des aspirations à plus d’entrepreneuriat collectif ou collaboratif, du bien-être ou du bonheur au travail, de l’entreprise libérée (…) qu’en est-il de l’entreprise qui participe de la construction de l’économie,  de la création de richesses réelles et du social de demain ?

Les assises du Capital Humain entrepreneurial de la FNPAE (déjà 3 éditions)
traitent de ces sujets lors de tables rondes consacrées à l’intelligence entrepreneuriale.

« Ensemble pour développer l’intelligence entrepreneuriale » 

  • Comment l’écosystème salarial peut-il être un terrain facilitant l’entrepreneuriat ?
    Quels outils et quels modèles ?

Qu’est-ce qu’une entreprise entreprenante ?
Un collectif prenant des risques, innovant et mobilisant des moyens variés pour produire des richesses de toute nature, utiles au Bien commun.
La subordination obéissante est elle inéluctable ? L’obéissance servile est il un impératif ? La fonction de l’entreprise est elle limitée à produire les salaires pour consommer plus et pousser les caddies sans réfléchir dans les nouvelles cathédrales de la religion consumériste ou numérique ?

Où continueront de vouloir aller les talents demain ?????
Où continueront de s’investir les compétences ????

Ces thèmes vous passionnent, vous mobilisent ou vous titillent ? Prenez contact avec l’équipe de copil pour apporter votre pierre à l’édifice, votre intelligence à sa conception, votre expérience à son succès !

Petit rappel du territoire de nos Assises alors que l’entrepreneuriat devient un territoire majeur de sponsoring,
dialectiques publicitaires ou politiques.

Entreprendre : acte de prendre les moyens d’un risque assumé d’anticiper (ou provoquer) une relation de vente (de produits, services ) avec un public cible qui assurera à l’entreprise et l’entrepreneur par une bonne gestion globale (du temps, des énergies, des moyens humains, des finances et mayens matériels, des réseaux relationnels) d’avoir  les ressources financières pour : * Rembourser les investissements * Payer les charges * Rémunérer le travail (dirigeant / équipes) * Préparer l’avenir (rose ou noir …) * Rémunérer les risques, Investir et interagir utilement avec son environnement …

Entreprendre est pris dans ses 3 dimensions :
– le développement économique (la création ou captation de valeur)
– le changement individuel (la mutation humaine et sociale)
– la responsabilité managériale (le pilotage organisationnel et sociétal)

Entreprendre nécessite de décider et d’agir en pleine conscience des transformations personnelles, sociales et familiales que provoque le passage à une exposition complète aux risques et la responsabilité des actes.
Entreprendre entraîne de faire naître une organisation de moyens, de liens professionnels (salariés, fournisseurs, conseils, partenaires …) interdépendants donc d’assumer la responsabilité de changements continus dans leur mise en oeuvre et leurs conséquences. Cette définition intègre la réalité du risque, la notion de vie, donc de changements et de mouvements au-delà des facilitations de démarrage et la dimension managériale, du pilotage de projet et d’équipe, de l’éthique de responsabilité et l’engagement sociétal.

* Un test en ligne d’évaluation des professionnels est disponible pour les adhérents. Nous demander l’accès lors de votre adhésion.