Assises du capital humain entrepreneurial
Paris 10 décembre – 9h à 18h 

Repensons l’accompagnement  :  le développement du créateur/créatrice,
1er levier de la performance de l’entrepreneuriat

En mai, nous avons validé le concept en rassemblant une centaine de professionnels de l’accompagnement et créateurs d’entreprise. En décembre, nous transformons et rassemblons encore plus large.

  • Accompagnateur à la création d’entreprise : consultant, pédagogue, conseiller, mentor
  • Créateur récent de société avec un retour d’expérience d’accompagnement ou des besoins à faire entendre
  • Consultant RH (reclassement, outplacement), coach, responsable de mobilité ou Initiateurs d’intrapreneuriat/essaimage

LES ASSISES DU CAPITAL HUMAIN SONT POUR VOUS !
Professionnels sur inscription

Une innovation pédagogique de confrontation des pratiques d’accompagnement et retours d’expérience des créateurs.

Un moment de partage d’idées, pratiques et d’innovations autour du thème « le développement du créateur, 1er levier de la performance de l’entrepreneuriat »

Guillaume MULLIEZ Président de 60000 Rebonds ouvrira cette journée.

Deux ateliers du matin ouvriront aux questions de :

  • la posture entrepreneuriale fondement de la réussite durablebien ajuster son modèle entrepreneurial à ses aptitudes, compétences, valeurs, capacités d’engagements, fragilités personnelles et professionnelles, …
    Comment éviter les nouveaux risques entrepreneuriaux et s’épanouir dans sa métamorphose ou son accomplissement d’entrepreneur ?Avec Laurent FROISSART – H-UP Bikom / Guillaume MULLIEZ 60 000 Rebonds / Valérie ROCAGEL  entrepreneuriat Féminin  / Alexis TILLETTE  Fondateur Reventis / Olivier TOUTAIN  Rédacteur en chef adjoint de la Revue “Entreprendre et Innover” / Jean VILAIN Ex DRH Fondateur Réussir en France.
  • l’éthique de l’accompagnement à la création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un accompagnement de qualité, responsable, orienté vers la pérennité du projet et la réussite du créateur / créatrice ?
    Qu’est-ce qu’un accompagnement de qualité, responsable, orienté vers la pérennité du projet et de son créateur /
    créatrice ?   
    Est-ce éthique de parler d’accompagnement quand il s’agit de prestations de financement ou de conseil en choix de statuts ?

    Avec :
    Anne-Claire ARNEAULT – Fondatrice AccevenePlus / Pascal BASTIEN coach d’équipe  EM Strasbourg / Laurent GRANDGUILLAUME Vice-Président de la Fondation travailler autrement / Philippe MOREAU Incuballiance / Christelle PONS Directrice de Projet Missioneo itg / Véronique SAGOT superviseur / Pascale SILVESTRE de SACY – Fondatrice Anthropia / 

Benjamin ZIMMER  directeur associé de Silver Alliance conclura cette matinée et dédicacera son livre « Startup arrêtons la mascarade » DUNOD.

3 conférences inédites se poursuivront l’après midi :

  •  L’entrepreneuriat a-t-il un genre ?  Pensée, Emotions, Comportements – Quel accompagnement pour soutenir les femmes en matière d’entrepreneuriat  (INC – Institut de Neurocognitivisme)
    Seulement 30% des femmes dirigent une entreprise française et seules environ 30% des entreprises sont créées par des femmes. Y’a-t-il des différences selon le genre en matière d’assertivité, de prise de décisions, de goût du risque, d’audace, de confiance en soi en entrepreneuriat ?  Quel rôle peut avoir l’accompagnement pour soutenir les femmes dans cette aventure ? Sur quels axes en particulier l’accompagnement doit il se focaliser ? Comment les récentes découvertes en neurosciences peuvent-elles favoriser au mieux la réussite des entrepreneur.es ?
    Avec : Karine BURIEZ – Consultante / Muriel JANOIR – Directrice du développement
  •  Entreprendre en pleine conscience  Pédagogies innovantes pour responsabiliser et favoriser l’engagement véritable – (FNPAE – Praticiens de l’accompagnement entrepreneurial)
    Pourquoi 70% des créateurs n’utilisent-ils pas l’accompagnement, alors qu’il triple leurs chances de succès ? Pourquoi le désir d’entreprendre se heurte aux limites d’engagement et d’investissement de nombreux candidats à se transformer pour être réellement autonome ? Que faut-il ajouter aux injonctions publiques ou médiatiques comme levier de mise en confiance envers les accompagnements de qualité ? Pourquoi l’écosystème actuel n’y est-il pas parvenu ?
    Avec : Denis BISMUTH Fondateur METAVISION – Dominique PASKA – Responsable métier entrepreneuriat LHH ALTEDIA / Eric KALAMOUKA Administrateur FNPAE 
  • (re)Créer du collectif chez les Indépendants Pédagogies et formations pour créer du lien et du collectif chez les indépendants  (Cadres en Missions)
    Cadres en Mission, société de portage salarial apporte depuis 1999 aux indépendants un socle de valeurs solides basé sur l’humain, le développement personnel, le travail collaboratif et la liberté d’entreprendre. : « Comment le portage salarial peut-il créer les conditions d’une intelligence collective au service de la réussite de chacun ? »
    Avec : Dominique DEWEVRE Manager de transition en transformations numériques / Patrick GONFROY – consultant en ingénierie pédagogique innovante / Nadia HADJERI – Directrice de la Formation / Gaelle ORAIN – Consultante en Stratégies Apprenantes de Formation et Intelligence Managériale / Marie Laure SAINTE CROIX Directrice développement & partenariats /
    • En parallèle, se tiendront les premières rencontres des financeurs responsables (sur inscription réservée aux seuls professionnels du financement) préparant le colloque 2019.

Vous êtes membre d’un réseau partenaire (ou pouvant l’être !) demandez vos invitations 

      • Les professionnels de l’accompagnement responsable de l’entrepreneuriat unissent leurs efforts et partages leur vision et leurs pratiques.
  •  MERCI aux intervenant de grande qualité qui viennent enrichir nos réflexions :

Laurent FROISSART – Administrateur H-UP
Laurent GRANDGUILLAUME Vice-Président de la Fondation Travailler Autrement (médiateur entre les artisans, auto-entrepreneurs et taxis),
Guillaume MULLIEZ Président de 60 000 rebonds,
Olivier TOUTAIN Rédacteur en Chef adjoint de la revue « Entreprendre et Innover« ,
Pierre MOORKENS Multi-entrepreneur Conférencier Président de l’Institut de Neuro-Cognitivisme,
Benjamin ZIMMER Auteur de « startup arrêtons la mascarade » DUNOD – Directeur Associé de Sylver Alliance
(…)

Une démarche disruptive en intelligence collective pour préparer la métamorphose du métier

Echangez entre professionnels de la création et orientation RH.

Exposez votre vision et vos actions, faites part de vos propres innovations pour ajuster vos accompagnements aux nouvelles réalités de la création.

Inspirez vous des découvertes de la réalité entrepreneuriale par celles et ceux qui s’y sont investis

Participer aux Assises, c’est entrer dans la dynamique collective de valorisation d’un métier en révolution.

Comment conjuguer les exigences de personnalisation, le temps nécessaire en créativité et coaching de transformation personnelle avec les contraintes et des financeurs publics, sponsors ou DRH (dans les PSE) ?

Comment s’ajuster à l’industrialisation de l’accompagnement professionnel et de la formation, aux influences du numérique, de la virtualité , des émotions furtives, des injonctions faciles quand il s’agit de construire dans le temps, transformer les créateurs et les entreprises nouvelles en profondeur ???

Comment initier une nouvelle éthique en faveur de créations pérennes, facteurs de développement économique et social responsable et durable ?

Comment prévenir les risques financiers, sociaux, psycho-sociaux, …?

Recevez votre invitation !

Pour recevoir votre invitation aux assises du 10 Décembre, à Paris, veuillez saisir votre email :

contexte

Contexte

Présentation

Acteurs